RAPPORTER LE CHANGEMENT : ATELIER COMPÉTENCES EN PHOTOJOURNALISME

World Press Photo invite les photojournalistes d’Algérie, de Libye, du Maroc et de Tunisie à participer au premier des trois ateliers de Rapporter le Changement. Ce premier atelier aura pour thème le développement des compétences techniques, journalistiques et visuelles du participant. Les ateliers narration et multimédia auront lieu en 2013 suite à des processus d’inscription séparés. Les trois ateliers de Rapporter le Changement sont organisés dans le cadre de « Rapporter le Changement : Investigation et documentation des transitions dans le Moyen Orient et l’Afrique du Nord ». Cette initiative conjointe entre World Press Photo et Human Rights Watch se déroulera entre 2012 et 2014 et comprend un programme de formation des journalistes visuels par World Press Photo ainsi que des enquêtes et un plaidoyer par Human Rights Watch.

Le premier atelier : Photojournalisme – compétences techniques, journalistiques et visuelles
Les candidatures pour le premier atelier « compétences en photojournalisme » sont maintenant ouvertes.  Entre décembre 2012 et février 2013 trois cours seront dispensés à 36 photojournalistes nord africains (12 participants par cours), leurs donnant ainsi l’opportunité d’améliorer leurs compétences techniques, journalistiques et visuelles. Tous les ateliers seront organisés dans la région en collaboration avec des partenaires locaux. Ils seront dispensés par des photojournalistes régionaux et établis qui ont été préalablement formés par World Press Photo.

Qui peut postuler ?
Les ressortissants et résidents permanents d’Algérie, de Libye, du Maroc et de Tunisie ayant un minimum de 6 mois et un maximum de 5 ans d’expérience en tant que photojournaliste professionnel et une connaissance suffisante de l’anglais.
Pour plus d’informations veuillez visiter le site : http://workshop.worldpressphoto.org  

Lieu et dates
Les trois cours du premier atelier auront lieu dans les pays suivants :
Tunisie : décembre 2012
Maroc : janvier 2013
Algérie : février 2013

Date limite des inscriptions
La date limite pour s’inscrire et recevoir un nom d’utilisateur et un mot de passe est le 11 octobre 2012.
La date limite pour envoyer les candidatures est le 15 octobre 2012.

Après le 15 octobre un comité international, professionnel et indépendant choisira les 36 participants en se basant sur les candidatures complètes. Par souci d’équité la sélection se fera de manière anonyme.

Pour s’inscrire veuillez visiter http://workshop.worldpressphoto.org. Pour toute question veuillez contacter World Press Photo à l’adresse suivante education@worldpressphoto.org.

Le projet Rapporter le Changement
Le but de ce projet est de documenter les changements et de soutenir les processus démocratiques dans une région en pleine transition. Chaque organisation exploitera ses propres domaines de compétences, tandis que les programmes œuvreront vers un but commun grâce à des approches complémentaires – une formation en journalisme dans le cas de World Press Photo et des recherches et un plaidoyer dans le cas de Human Rights Watch - afin d’atteindre un large public qui comprend des législateurs, des journalistes, des acteurs de la société civile ainsi que le grand public.

World Press Photo formera des communautés de journalisme visuel fortes, professionnelles et autonomes dans le Moyen Orient et l’Afrique du Nord et documentera et exposera les perspectives locales sur les changements régionaux. Pour un aperçu complet du projet Rapporter le Changement veuillez visiter www.worldpressphoto.org/reporting-change.

Les informations concernant les deux autres ateliers, l’atelier narration et l’atelier multimédia, seront disponibles ultérieurement.

A propos de World Press Photo
World Press Photo s’est engagée à soutenir et faire progresser la qualité dans le domaine du photojournalisme et de la photographie documentaire dans le monde entier. La fondation s’efforce de générer un large intérêt public, une meilleure reconnaissance du travail des photojournalistes et de promouvoir le libre échange des informations. Les activités de l’organisation comprennent entre autre des concours annuels ainsi que des expositions. La World Press Photo Academy, permet la stimulation du photojournalisme à travers divers programmes éducatifs et un large éventail de publications, permettant ainsi une meilleure visibilité de la photo de presse.
World Press Photo est une organisation indépendante à but non lucratif basée à Amsterdam, et a été fondée en 1955.

World Press Photo reçoit le soutien du Nationale Postcode Loterij (Loterie néerlandaise des Codes postaux) et est mondialement sponsorisée par Canon.

About the World Press Photo Academy