Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de la Fondation World Press Photo :
« Sélectionner les lauréats, et leurs extraordinaires images parmi des dizaines de milliers de participations, n’a pas été une mince affaire pour nos jurés, qui sont indépendants : tous ont fait preuve d’un respect, d’une expertise et d’une passion immenses en prenant leurs décisions, en partageant cette vision exceptionnelle, et globalement équilibrée, de l’année passée.
Dans un monde où, chaque année, des dizaines de journalistes sont encore tués dans l'exercice de leur métier, je n’ai pu m'empêcher de penser aux périples qu’ils entreprennent, aux risques qu’ils encourent — eux et très souvent aussi les personnes qu'ils photographient — pour rapporter ces images du monde dans lequel nous vivons.
C’est avec beaucoup d‘humilité que je présente aujourd’hui cette sélection ; et c’est un honneur pour nous que de pouvoir faire partager les histoires importantes que ces photos racontent à des millions de personnes. »
Brent Lewis, iconographe au New York Times, co-fondateur de Diversify Photo :
« J’étais, personnellement, à l’affût de photos qui saisissent, qui ne vous lâchent plus. Certains clichés feront penser : « Ça pourrait tout à fait m’arriver, ce pourrait être moi. » Je n’arrive pas à m’en détacher.
Il fallait surtout que ces photos représentent le monde. Nous avons vu des images bouleversantes, qui traitent du conflit en Ukraine, de la première année du règne des Talibans en Afghanistan, des marées noires au Pérou, jusqu’à l’érosion des droits des femmes des États-Unis à l’Iran.
Les photographies que nous avons sélectionnées pour représenter 2022 sont révélatrices de la période que nous vivons : elles serviront ainsi de documents historiques et permettront aux générations futures de réfléchir sur cette année et, je l’espère, d’en tirer les enseignements nécessaires.
Tout au long de ma carrière, World Press Photo m’a servi de modèle, m’aidant à comprendre tout ce que la photographie rendait possible ; c’est un honneur et un privilège immenses pour moi de présider aujourd’hui son jury international, tout comme je l’espère, de pouvoir transmettre ces enseignements à une nouvelle génération. »
Rejoignez-nous sur Instagram Live
Le 29 mars à 16 h 00 (CEST – heure de Paris), rendez-vous sur notre
compte Instagram pour un live avec Joumana El Zein Khoury (directrice exécutive de la Fondation World Press Photo), Brent Lewis (président du jury du concours World Press Photo 2023) et Shahidul Alam (fondateur de Drik, notre partenaire régional pour l’Asie).
Ils échangeront sur les photographies qui ont gagné le concours et les histoires derrières, et partageront leurs réflexions sur les principaux thèmes qui ont émergé, à travers les régions. Nous vous attendons nombreux !
Le 20 avril, annonce des gagnants internationaux
Quatre gagnants à l’échelon international (un par catégorie) ont été sélectionnés parmi les lauréats régionaux : leurs noms seront rendus publics en ligne le 20 avril à 11 h 00 (CEST—heure de Paris) et, pour la première fois lors du vernissage de notre exposition phare, dans l’église historique de Nieuwe Kerk sur la place Dam à Amsterdam.
À Amsterdam, l’exposition ouvrira ses portes au public le 22 avril. Elle sera ensuite présentée, comme chaque année, à des millions de visiteurs dans plus de 60 villes du monde entier (parmi lesquelles Rome, Berlin, Barcelone, Zurich, Tel Aviv, Taipei, Singapour, Mexico, Jakarta, Sydney et Toronto).
Programme des gagnants
Les 24 lauréats seront également conviés à une série d’évènements organisés à Amsterdam, du 9 au 13 mai. Outre la cérémonie de remise des prix, le programme prévoit des temps de rencontres (avec des éditeurs photo de grands médias internationaux, des conservateurs et des directeurs de festivals), des ateliers, des présentations, une visite de l'exposition qui présentera les photographies gagnantes, et « un mini-festival » public, le dernier jour à la Nieuwe Kerk.
Contacts