Gagnants mondiaux du Concours 2022

La Fondation World Press Photo est fière de présenter les gagnants de la Photo de L’Année, la Série de L’Année, le Prix du Projet à Long Terme, et le Prix Format Libre

 For english click here | Para español haga clic aquí 
“Ensemble, les gagnants mondiaux rendent hommage au passé, tout en habitant le présent et en regardant vers l’avenir”, déclare Rena Effendi, présidente du jury mondial.

Le concours de World Press Photo reconnaît le meilleur du photojournalisme et de la photographie documentaire de l’année passée. Les gagnants de cette année ont été choisis parmi 64,823 photographies et projets soumis au concours par 4,066 photographes venant de 130 pays différents.

Inscrivez-vous ici pour accéder au kit média des gagnants du concours 2022 afin d’en savoir plus sur les photos et projets gagnants et télécharger des images en haute résolution. 

Gagnants mondiaux

Photo de l'Année
L’École Residentielle de Kamloops (Kamloops Residential School)
Amber Bracken, Canada, pour The New York Times

Des robes rouges accrochées à des croix le long d'une route commémorent les enfants décédés au Pensionnat Indien de Kamloops, une institution créée pour assimiler les enfants autochtones, après la détection de pas moins de 215 tombes non marquées à Kamloops, Colombie-Britannique, 19 juin 2021.

Rena Effendi, présidente du jury mondial parle de l’image: “C’est une sorte d’image qui se grave dans votre mémoire, elle inspire une sorte de réaction sensorielle. Je pouvais presque entendre le silence dans cette photo, un moment silencieux de reconnaissance mondiale pour l’histoire de la colonisation, non seulement au Canada, mais partout.” 

Série de l'Année
Sauver les Forêts grâce au Feu (Saving Forests with Fire)
Matthew Abbott, Australie, pour National Geographic/Panos Pictures

Les Australiens autochtones brûlent stratégiquement les terres en recourant à une technique de brûlage contrôlé connue sous le nom de « cool burning » (brûlages froids), grâce à laquelle les feux se déplacent lentement, ne brûlent que le sous-bois et éliminent l’accumulation de combustible qui pourrait alimenter des brasiers plus importants. Le peuple Nawarddeken de la Terre d’Arnhem occidentale, en Australie, pratique les brûlages contrôlés depuis des dizaines de milliers d’années et considère le feu comme un instrument de gestion de leur territoire de 1,39 million d’hectares. Les gardes forestiers de Warddeken associent les connaissances traditionnelles et les technologies contemporaines pour prévenir les feux de forêt, diminuant ainsi la quantité de CO2 à l’origine du réchauffement climatique.

La présidente du jury mondial Rena Effendi à propos de cette série: “Elle était si bien construite qu’on ne pouvait pas voir les images de façon disparate. On les regarde comme un ensemble, et c’était très bien fait.“

Prix du Projet à Long Terme
Dystopie Amazonienne (Amazonian Dystopia )
Lalo de Almeida, Brésil, pour Folha de São Paulo/Panos Pictures

La forêt amazonienne est particulièrement menacée car la déforestation, l’exploitation minière, le développement des infrastructures et l’exploitation des ressources naturelles prennent de l’ampleur sous l’impulsion des politiques régressives en matière d’environnement du président Jair Bolsonaro. Depuis 2019, la dévastation de l’Amazonie brésilienne se poursuit au rythme le plus rapide depuis une décennie. L'exploitation de l'Amazonie a non seulement des effets dévastateurs sur l'écosystème de la région, dont la biodiversité est extraordinaire, mais elle a également un certain nombre d'impacts sociaux, notamment sur les communautés autochtones qui doivent faire face à une dégradation importante de leur environnement et de leur mode de vie.

Rena Effendi, présidente du jury mondial: “Ce projet décrit quelque chose qui a non seulement des effets négatifs sur la communauté locale, mais aussi mondialement, car il déclenche des réactions en chaîne à l’échelle mondiale.”

Prix Format Libre
Le Sang est une Semence (Blood is a Seed)
Isadora Romero, Équateur

Le Sang est une Semence (La Sangre Es Una Semilla) examine la disparition des semences, les migrations forcées, la colonisation et la perte des connaissances ancestrales. Cette vidéo est composée de photographies numériques et argentiques, dont certaines ont été prises avec des pellicules 35 mm périmées sur lesquelles le père d’Isadora Romero a ensuite dessiné. Lors d’un voyage dans leur village ancestral d’Une, à Cundinamarca, en Colombie, Romero explore des souvenirs oubliés de la terre et des cultures, et apprend que son grand-père et son arrière-grand-mère étaient des « gardiens des semences » qui cultivaient plusieurs variétés de pommes de terre, dont deux seulement sont facilement trouvables aujourd'hui.

Clare Vander Meersch, membre du jury mondial et présidente du jury de Amérique du Nord et Centrale à propos ce projet: “Il y a tellement de couches dans ce récit, surtout en ce qui concerne son utilisation de l'audio, de la vidéo, des images fixes et du séquençage.”

Prix

Chacun des gagnants régionaux reçoit une récompense de €1000, l’inclusion dans l’exposition annuelle mondiale, l’inclusion dans le catalogue annuel, la publication et la création d’un profil personnalisé sur le site du World Press Photo, la promotion de leur travail à travers les plateformes de World Press Photo, une invitation au Programme des Gagnants, et un prix physique. En plus de ces prix régionaux, les gagnants mondiaux reçoivent un prix monétaire de €5000 et un prix physique additionnel.

Jury

Les jugements pour le Concours World Press Photo de 2022 se sont déroulés entre le 17 janvier et le 2 mars 2022. Les jurys régionaux et le jury mondial se sont rencontrés, à la fois en ligne et en personne, grâce à l’aimable accueil de De L’Europe, notre hôtel partenaire à Amsterdam. Les jurys régionaux ont d’abord présélectionné les contributions par catégorie dans leur région, puis le jury mondial a choisi les gagnants régionaux, et parmi eux, les gagnants mondiaux.

Pour plus d’information sur le jury et comment s’est déroulé le jugement, cliquez-ici, ou lisez le rapport du jury ici.

Exposition World Press Photo 2022

L’exposition World Press Photo 2022 ouvrira ses portes à De Nieuwe Kerk à Amsterdam (Pays-Bas) le 15 avril, avant de commencer sa tournée mondiale. Les expositions à venir sont confirmées et ajoutées au calendrier au fil de l’année. L’exposition de 2021 a été vue dans 66 villes dans 29 pays.

Catalogue World Press Photo 2022

Le Catalogue World Press Photo 2022, récemment repensé, présente les images, séries et productions lauréates du concours. Le catalogue comprend des essais approfondis et un rapport du jury qui apporte du matériel pour réfléchir et contextualiser. Le livre sera disponible en six langues à partir du mois de mai. Des copies de révision pour la presse peuvent être commandées par email.

Programme des Gagnants World Press Photo

La fondation World Press Photo organise cette année un Programme des Gagnants à Amsterdam pour récompenser les gagnants et leurs images. En plus d’une cérémonie de remise des prix, le programme offre des évènements de networking et presse, des présentations, des conférences et une visite de l’exposition World Press Photo 2022 à De Nieuwe Kerk. Grâce à notre partenaire d'accueil, les gagnants de 2022 seront hébergés à De L’Europe à Amsterdam.
---

Note aux rédacteurs
Toute couverture médiatique doit attribuer les photographes à leur travail, mentionner World Press Photo, ainsi que si possible lier à notre site www.worldpressphoto.org. Veuillez insérer un lien au site worldpressphoto.org, ajouter le tag @worldpressphoto et utiliser le hashtag #WPPh2022. Nous apprécions que les copies de vos couvertures soient envoyées à communications@worldpressphoto.org.

Pour plus d’information, veuillez contacter notre équipe de communication: